iqraaPostsStyle6/recent/3/{"cat": false}

Lancement de la 5G au Maroc

le Maroc a lancé son réseau de communications mobiles de cinquième génération (5G)


Le vendredi 7 novembre 2025, le Maroc a lancé son réseau de communications mobiles de cinquième génération (5G), marquant une étape stratégique dans la transformation numérique du pays.

Le terme « 4G » a disparu, remplacé par « 5G », notamment dans les grandes villes. Les opérateurs ont lancé des campagnes publicitaires mettant en scène les stars de l'équipe nationale marocaine : Achraf Hakimi, Brahim Diaz et Yassine Bounou.


Ce lancement fait suite à l'approbation récente par le Conseil de gouvernement de trois projets de décrets autorisant la mise en place et l'exploitation de réseaux de transports publics utilisant la technologie 5G. Ces décrets ont été présentés par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la transition numérique et de la réforme administrative.


La première phase concerne les villes de Rabat, Kénitra, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir, ainsi que leurs principaux aéroports. Un déploiement progressif est prévu afin de couvrir 45 % de la population d'ici fin 2026 et 85 % d'ici 2030.

Sections

Ces posts pourraient vous intéresser

Enregistrer un commentaire

Aucun commentaire

2166334329601531393

Bookmarks

Bookmark list is empty... Add your bookmarks now

    Rechercher